top of page

Diététicien ou nutritionniste ?

Il y a aussi le médecin nutritionniste qui, comme son nom l'indique, est un médecin, mais qui a suivi une formation supplémentaire en nutrition.

​

Et enfin, on trouve les nutritionnistes ou autres coachs en nutrition. Là, aucune réglementation. C'est-à-dire que tout le monde peut se prétendre nutritionniste, avec ou sans formation.

​

Alors avant de confier votre alimentation et votre santé à n'importe qui, renseignez-vous !

Diététicien ? Nutritionniste ? 
​

Vous vous posez peut-être la question. Alors voici quelques explications.

​

Un diététicien (ou encore un diététicien-nutritionniste) a obtenu un BTS diététique ou un DUT option diététique. C'est une profession réglementée et l'exercer illégalement expose à des poursuites et des sanctions.

​

Le diététicien-nutritionniste a donc suivi une formation solide en physiologie, biochimie, physiopathologie, nutrition, techniques culinaires, connaissance des aliments...

La formation est ponctuée de nombreux stages, avec à la clef la rédaction d'un mémoire, qui sera présenté devant un jury de professionnels.

 

Le diététicien est donc parfaitement qualifié pour prendre en charge des patients et les accompagner.

​

Le numéro ADELI, délivré par l'ARS (Agence Régionale de Santé) aux diététiciens diplômés, est un gage de sécurité pour votre santé. N'hésitez pas à le lui demander et à vérifier.

​

​

VOTRE SANTE, NOTRE METIER

​

Document rédigé par l'AFDN

(Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)

bottom of page