Diététicien ou nutritionniste ?

Il y a aussi le médecin nutritionniste qui, comme son nom l'indique, est un médecin, mais qui a suivi une formation supplémentaire en nutrition.

Et enfin, on trouve les nutritionnistes ou autres coachs en nutrition. Là, aucune réglementation. C'est-à-dire que tout le monde peut se prétendre nutritionniste, avec ou sans formation.

Alors avant de confier votre alimentation et votre santé à n'importe qui, renseignez-vous !

Diététicien ? Nutritionniste ? 

Vous vous posez peut-être la question. Alors voici quelques explications.

Un diététicien (ou encore un diététicien-nutritionniste) a obtenu un BTS diététique ou un DUT option diététique. C'est une profession réglementée et l'exercer illégalement expose à des poursuites et des sanctions.

Le diététicien-nutritionniste a donc suivi une formation solide en physiologie, biochimie, physiopathologie, nutrition, techniques culinaires, connaissance des aliments...

La formation est ponctuée de nombreux stages, avec à la clef la rédaction d'un mémoire, qui sera présenté devant un jury de professionnels.

 

Le diététicien est donc parfaitement qualifié pour prendre en charge des patients et les accompagner.

Le numéro ADELI, délivré par l'ARS (Agence Régionale de Santé) aux diététiciens diplômés, est un gage de sécurité pour votre santé. N'hésitez pas à le lui demander et à vérifier.

VOTRE SANTE, NOTRE METIER

Document rédigé par l'AFDN

(Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)