Blog

21/10/2018

En 2010, The European Working Group on Sarcopenia in Older People (EWGSOP) a défini la sarcopénie comme un syndrome caractérisé par une perte progressive et généralisée de la masse et de la force musculaire, associée à un risque de conséquences (réduction des capacités physiques, altération de la qualité de vie et augmentation de la morbidité et mortalité).

Algorithme clinique du diagnostic de sarcopénie - Cruz-Jentoft, Age Ageing , 2018

Selon de récents travaux, ce sera  dorénavant en priorité la perte de force musculaire qui définira la sarcopénie et qui permettra de poser son diagnostic.

Il est important de rappeler que ce diagnostic est essentiel afin de limiter les conséquences parfois désastreuses de la sarcopénie.

La sarcopénie s'accompagne en effet :

  • D'une diminution de la densité osseuse

  • D'une diminution de perte musculaire

  • D'une augmentation de la fragilité et de la faiblesse

  • D'une diminution des défenses immunitaires

Les conséquences pour les personnes âgées...

03/09/2018

Au cabinet de diététique du Pôle Santé Stradivarius, l'heure de la rentrée a sonné, apportant avec elle une petite nouveauté !

Très bientôt, des ateliers autour de l'alimentation vous seront régulièrement proposés. Ces ateliers, ludiques et conviviaux, aborderont des thèmes divers.

Ils seront composés d'un petit nombre de participants afin que chacun puisse s'exprimer, poser des questions...

Sous forme de quizz, de discussion, de jeux... il y en aura pour tous les goûts !

Ils s'adresseront à tous, que vous bénéficiez ou non d'un suivi diététique.

Ces ateliers vous permettront de discuter avec d'autres personnes, d'approfondir vos connaissances, de répondre à vos interrogations..., le tout dans une ambiance détendue.

Même si vous venez régulièrement en consultation, les ateliers sont des moments d'échange, de rencontre et nous abordons des thèmes différents que ceux abordés lors des consultations.

Les ateliers seront indépendants les uns des autres. Libre à vous de participer à celui (ou ceux)...

28/08/2018

Il ne vous a certainement pas échappé, dans les magazines, à la télévision, sur les réseaux sociaux, que l'alimentation est l'une de nos grandes préoccupations. Il ne se passe pas une journée sans que l'on voit un article sur les "bons" ou les "mauvais" aliments, une publicité vantant les mérites d'un nouveau "régime miracle" ou d'un "produit minceur", une nouvelle page Facebook d'un "spécialiste en nutrition" qui vous expliquera comment bien manger...

Il y a de quoi être perdu dans cette jungle d'informations, parfois contradictoires.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Quelques extraits d'articles de lois du Code de la Santé publique peuvent nous permettre d'y voir un peu plus clair :

"Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels [...]"

"Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme [...]".

"L’exerci...

24/08/2018

Lors de mes consultations, nombreux sont mes patients qui me disent avoir du mal à boire de l'eau. Il est pourtant essentiel de pour le bon fonctionnement de notre organisme de boire environ 1,5 litre d'eau par jour.

L'eau est-elle le seul liquide à pourvoir hydrater l'organisme ?

A l'exception des boissons alcoolisées, toutes les boissons pourront contribuer à notre hydratation. Cependant, d'un point de vue nutritionnel, elles ne sont pas toutes équivalentes.

En cette période estivale, nous parlerons essentiellement aujourd'hui de certaines boissons fraîches comme les sodas, sirops ou eaux aromatisées.

Les sodas, sirops ou autres boissons aux fruits contiennent tous une quantité assez importante de sucre. Nous en sommes généralement conscients. Ce sont des boissons "plaisir" et c'est la raison pour laquelle il est recommandé de limiter leur consommation à un verre par jour.

Par contre, en ce qui concerne les eaux aromatisées, c'est parfois bien moins évident. Si certaines marques proposent...

25/06/2018

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'animer un atelier auprès d'une quinzaine de membres de l'association "Les Joyeux Retraités" de Nice.

Le thème de cet atelier : "L'alimentation des seniors : Stop aux idées reçues".

Ces moments d'échange en groupe font partie intégrante de notre métier de diététicienne et c'est un réel plaisir de partager ces instants avec toutes ces personnes.

Comment avoir une alimentation adaptée à ses besoins, quel que soit son âge, son activité physique ou ses éventuelles pathologies ? 

Voilà la question à laquelle nous avons tenté de répondre durant deux heures, dans la joie et la bonne humeur, sous forme de quizz et d'activité ludiques !

Si vous souhaitez organiser des ateliers au sein de votre association, de votre entreprise ou pourquoi pas entre amis, n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici !

Association Les Joyeux Retraités - Nice

15/06/2018

Une étude réalisée aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande sur de jeunes adultes et sur une période de 10 ans a montré que les compétences culinaires des adolescents influençaient leurs habitudes alimentaires à l'âge adulte.

En effet, les adolescents ayant de bonnes compétences culinaires ont tendance à manger plus de fruits et légumes en étant devenus adultes. Ils iront également moins souvent au fast food.

Il semble donc intéressant d'encourager les cuisiniers en herbe. Et d'ailleurs, pourquoi attendre l'adolescence ? On peut tout à fait cuisiner avec son enfant dès son plus jeune âge.

Cuisiner est bénéfique pour les enfants

Cuisiner lui permettra de développer sa curiosité pour les aliments : observer, goûter, sentir, toucher est idéal pour se familiariser avec de nouveaux aliments.

Profitez-en aussi pour lui expliquer comment poussent les légumes ou encore comment est fabriquée la farine.

Cuisiner renforcera également sa confiance en lui. Quelle joie et quelle fierté pour un enfant de pose...

09/05/2018

Les premiers rayons de soleil du printemps ont le pouvoir magique de faire pousser comme des pâquerettes toute une ribambelle de régimes dans la presse, sur les blogs et autres réseaux sociaux.

Et parmi eux, les derniers qui ont le vent en poupe, les box minceur ! Vous n'avez pas pu passer à côté d'une de leur publicité, qui promettent de nous faire perdre jusqu'à 6 kilos par mois.

Mais une box minceur, c'est quoi en fait ? C'est un régime clés en main, où l'on vous livre les repas à domicile. Rien à faire, plus de courses, plus de cuisine... on mange et on maigrit ! Le rêve absolu ? Peut-être pas !

Un apport calorique très insuffisant

Mais si l'on regarde ces fameuses box d'un peu plus près, on comprendra facilement pourquoi "ça marche". Alors que les besoins moyens quotidiens d'une femme sont d'environ 2200 kcal, les box minceurs fournissent moins de 1000 kcal. Bien trop peu pour notre organisme, qui se retrouve littéralement affamé.

Alors bien évidemment, à court terme, on peut pens...

27/04/2018

Nous sommes nombreux à apprécier les lasagnes, mais parfois nous avons envie d'un plat un peu plus léger, surtout lorsque la belle saison nous offre ses beaux légumes du soleil.

Ingrédients pour 4 personnes :

Quelques plaques de lasagnes sans pré-cuisson (quantité selon la taille du plat)

1 belle aubergine

2 grosses courgettes

1 oignon

2 boîtes de tomates pelées et concassées

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Environ 40 g parmesan râpé

Environ 50 g d'emmental râpé

Sel

Poivre gris moulu

Origan

Préparation :

Faire dorer l'oignon émincé dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive chaude

Rajouter les tomates pelées. Saler et poivrer. Rajouter de l'origan.

Laisser mijoter à feu doux à couvert en remuant de temps et temps.

Pendant ce temps, laver et découper les légumes et tout petits dès. 

Faire revenir les légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chaude (commencer par les aubergines, puis rajouter les courgettes au bout de quelques minutes).

Saler et poivrer et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que...

10/04/2018

Pour changer du traditionnel gratin de courgettes, je vous propose aujourd'hui une recette de flan de courgettes riche en saveurs. 

Cette recette vous apportera également des oméga 3, dont le rôle est essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg de courgettes

1 ou 2 échalotes

200 g de saumon fumé

4 œufs 

20 cl de crème fraîche

Quelques brin de ciboulette

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel

Poivre blanc

Pour les courgettes, je vous conseille de choisir des courgettes fleurs de Provence ou d'Italie, vert clair, dont la chair ferme rendra moins d'eau à la cuisson.

Préparation :

Laver les courgettes, échalotes et ciboulette

Couper finement les échalotes

Découper les courgettes en rondelles

Dans une sauteuse, faire dorer l'échalote dans l'huile chaude puis rajouter les courgettes

Saler légèrement, poivrer

Laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient cuites "al dente" (elles doivent rester encore un peu croquantes)

Pendant la cuisson des courg...

28/03/2018

Vous et votre petite tribu aimez les barres de céréales, mais vous avez envie d'autre chose que les produits parfois trop sucrés proposés en grande surface.

Alors pourquoi ne pas les faire soi-même ? Vous allez voir, c'est facile, rapide et délicieux !

Ingrédients pour 8 barres :

150 g de mélange de flocons 5 céréales (blé, orge, avoine, riz, seigle)

100 g de compote de pommes sans sucre ajouté (faite maison ou du commerce)

50 g de noisettes décortiquées et grossièrement concassées

50 g de pépites de chocolat noir

25 g de sirop d'érable ou de miel

Préparation :

Préchauffer le four Th 6 (180 °C)

Dans un saladier, mélanger les céréales, les noisettes concassées et les pépites de chocolat

Ajouter le sirop d'érable et la compote. Bien malaxer le tout, éventuellement avec les doigts, pour bien imprégner les ingrédients "secs" de compote et de miel

Disposer cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson

sur 1 cm d'épaisseur (ou dans un petit moule carré : environ 20 cm de côt...

Please reload

À l'affiche

Les ateliers diététiques

03/09/2018

1/5
Please reload

Catégories
Please reload

Me suivre
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
Archives
Please reload