Blog

Bien choisir son jus de fruit

January 11, 2018

Qui ne s'est jamais retrouvé dans le rayon jus de fruits d'un supermarché, perdu devant la multitude de produits, en se demandant comment faire le bon choix ?

Contenter ses papilles, tout en prenant soin de son porte-monnaie, sans pour autant négliger sa santé ? Une équation pas toujours facile à résoudre !

Et si on y regardait d'un peu plus près...

 

 Choix du parfum

Pour cette étape, très personnelle, tout est affaire de goût, d'humeur, de moment de la journée...

Laissez parler vos envies et variez les plaisirs ! Les possibilités sont quasi infinies, des fruits les plus classiques aux cocktails les plus exotiques.

Alors à chacun son jus !

 

 

Quel type de produit choisir ?

Une fois votre fruit choisi, c'est là que ça se corse. Vous vous retrouvez devant tout un étalage de produits, qui se ressemblent beaucoup, mais dont les appellations et les prix diffèrent : 100 % pur jus, jus de fruits à base de concentré, nectar de fruits ou encore boisson aux fruits.

Faisons un petit tour d'horizon de tous ces produits.

Les boissons aux fruits : fabriquées essentiellement à base d'eau, elle ne contiennent que peu de fruits (environ 10 à 14 %). On retrouvera aussi dans les ingrédients du sucre et éventuellement des additifs (colorants, stabilisateurs, antioxydants...).

Les nectars : ils contiennent, selon les produits, 25 à 50 % de fruits, auxquels seront ajoutés de l'eau et du sucre.

Les jus à base de concentrés : ils sont fabriqués à partir de concentrés de jus de fruits (contenant minimum 50 % de fruits) puis de l'eau et généralement du sucre seront ajoutés.

Les 100 % pur jus : obtenus à partir de la pression du fruit, ils ne peuvent contenir ni sucre, ni eau, ni aucun autre additif.

Il semble donc préférable de choisir des jus de fruits 100 % pur jus, puisque c'est le produit qui se rapproche le plus du fruit d'origine.

D'accord, me direz-vous, mais si l'on lit les étiquettes, la quantité de glucides, et en particulier de sucres, est à peu de chose près équivalente quel que soit la produit ? En moyenne 10 g de sucres pour 100 ml de boisson.

Certes, mais le sucre des 100 % jus de fruits provient uniquement du fruit et non pas de sucre rajouté au cours de la fabrication. Lorsque l'on mange un fruit, ce sucre est présent. Alors bien évidemment, le jus de fruits, même 100 % pur jus, ne remplace pas les fruits frais. En effet, par rapport au fruit, le jus a perdu ses fibres, importantes notamment pour un bon transit. La plupart des jus de fruits ont également subi un traitement thermique permettant de les conserver suffisamment longtemps, avec pour conséquence une perte d'une grande partie des vitamines du fruit.

C'est pour cela qu'il est indispensable, même si l'on boit du jus de fruit, de consommer chaque jour au moins un fruit frais cru.

 

Et le prix ?

Effectivement, les 100 % pur jus sont un peu plus chers que les nectars ou les jus de fruits concentrés, mais en comparant les marques, vous pourrez trouver des 100 % pur jus à des prix très abordables. 

Par contre, certaines boissons aux fruits "à la mode" restent coûteuses et n'ont par de réel intérêt nutritionnel. Ce sont des boissons plaisirs, au même titre que les sodas. On les consommera occasionnellement et avec modération.

 

Pour conclure

Quelle que soit sa catégorie, le jus de fruit reste une boisson sucrée dont on ne doit pas abuser. Cependant, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, il est tout à fait possible de consommer un verre de jus de fruit par jour.

Si l'on privilégie les 100 % pur jus, ce verre peut correspondre à l'une de nos cinq portions de fruits et légumes.

Et si vous avez le temps, ne serait-ce que le weekend ou pendant les vacances, pourquoi ne pas faire vos propres jus, avec des fruits frais ? Non seulement le goût n'en sera que meilleur, mais en plus vous bénéficierez de toutes les vitamines des fruits !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les ateliers diététiques

September 3, 2018

1/5
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

kpersico.diet@gmail.com

 

Membre de l'ADL, de l'AFDN,

de la SFD et du GROS

Diététicienne Nutritionniste

N° ADELI 06 95 0331 6

14 Rue Rossini - 06000 Nice

Tél : 07 78 05 53 13

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • White Facebook Icon

© 2017 par Karine Persico

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now