Le gluten, on en parle ?
Le gluten est souvent montré du doigt, accusé d'être la cause de nombreux maux chez certaines personnes.
Mais le gluten, c'est quoi exactement ? Et pourquoi a-t-il si mauvaise réputation ?
Le gluten est une protéine présente dans le blé et dans diverses céréales comme l'orge, le seigle, le kamut, l'épeautre et le petit épeautre, le triticale et en moindre proportion dans l'avoine (où sa présence pourrait être liée aussi à la contamination).
Pour environ 1 personne sur 100, la consommation de gluten, même en quantité infime, va entraîner des manifestations cliniques plus ou moins typiques : troubles digestifs, fatigue, perte de poids, carences en vitamines ou minéraux, migraines... C'est ce que l'on appelle la maladie cœliaque, maladie qui pourra être confirmée par un médecin gastro-entérologue avec des examens (notamment une prise de sang pour mettre en évidence la présence d'anti-corps spécifiques et une biopsie qui montrera des modifications révélatrices de la muqueuse intestinale). Le traitement consistera en une éviction totale et définitive de toutes les céréales contenant du gluten.
D'autres personnes souffrent de ce que l'on appelle la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). Ces personnes ressentent divers symptômes également (troubles digestifs, maux de têtes, douleurs articulaires...) mais n'ont pas les différents marqueurs biologiques de la maladie cœliaque. Après une période d'exclusion des aliments contenant le gluten (permettant ainsi la disparition des symptômes), ces personnes pourront peu à peu réintroduire certains aliments contenant du gluten. Les quantités consommées seront progressives et propres à la tolérance de chaque individu. Dans la SGNC, l'exclusion du gluten n'est donc pas forcément totale ni définitive.
Quoiqu'il en soit, si vos symptômes vous laisse supposer une intolérance au gluten, parlez-en à votre médecin et n'entreprenez pas de vous-même un régime sans gluten qui pourrait fausser les résultats de vos examens et ainsi retarder le bon diagnostic et la prise en charge adaptée.
Et si un régime sans gluten s'impose, une diététicienne peut vous guider afin que le changement se fasse dans les meilleures conditions possibles...