Blog

Bien s'hydrater, même en hiver

Parce que notre corps est composé à plus de 60 % d'eau, bien s'hydrater est important pour le bon fonctionnement de l'organisme. Si une bonne hydratation nous paraît évidente en été, il ne faut pas pour autant oublier de bien boire en hiver. En effet, le froid, le chauffage contribuent à notre déshydratation, d'autant plus que nous ressentons moins la sensation de soif que lors des fortes chaleurs.


Mais concrètement, comment faire si vous n'avez pas soif pour penser à boire régulièrement et suffisamment ?

Pour une personne adulte, les besoins en boisson sont d'environ 1,5 litre par jour. Et il est important de rappeler que la seule boisson indispensable au fonctionnement de notre organisme est l'eau. Du robinet, minérale, de source... à vous de choisir !


1,5 litre représente environ 7 verres d'eau (d'une contenance moyenne de 20 à 25 cl)

En buvant régulièrement un verre d'eau, tout au long de la journée, il n'est pas très difficile d'atteindre l'objectif.

Que penser des autres boissons ?

Sodas, sirops ou boissons aux fruits participent bien sûr à l'hydratation. Cependant, elles sont pour la plupart riches en sucres. Dans une canette de 33 cl de soda ou de boisson aux fruits, il y a l'équivalent de 6 à 7 morceaux de sucre, c'est-à-dire entre 30 et 35 g de sucre.

Sans bannir ces boissons de notre alimentation, il est préférable de privilégier l'eau, particulièrement au moment des repas, et de consommer ces boissons plaisirs occasionnellement.

En ce qui concerne les jus de fruits, on choisira des "100 % pur jus". On se limitera tout de même à un verre par jour, car même s'ils sont sont sans sucre ajouté, ils n'en restent pas moins des boissons sucrées.


Café, thé, tisane : que ce soit après le déjeuner, pour la pause goûter ou en fin de soirée, les boissons sont souvent appréciables, surtout en hiver. Préparées avec de l'eau, elles-aussi participent à notre hydratation. On veillera toutefois à ne pas abuser des boissons excitantes comme le thé et le café, notamment à cause de leurs effets néfastes sur le sommeil et sur le système cardiovasculaire.

Les tisanes, quant à elles, peuvent être consommées par tous et présentent une telle diversité de parfums que chacun parviendra aisément à en trouver une à son goût.

Pour toutes ces boissons chaudes, il est évidemment préférable de les consommer sans sucre.


Et l'alcool ?

Même si c'est un liquide, l'alcool ne nous réhydrate pas, bien au contraire. C'est d'ailleurs cet effet "déshydratant" qui participe, entre autre, au phénomène de la "gueule de bois" des lendemains de fête.

Alors en cette période de fin d'année, propice aux repas conviviaux parfois bien arrosés, voici un petit conseil : buvez avec modération, bien évidemment, et buvez un grand verre d'eau à chaque verre d'alcool consommé. Premièrement vous aurez tendance à moins boire d'alcool et ensuite votre tête vous remerciera le lendemain matin.


Activité physique et hydratation



Nos besoins augmentent lorsque nous faisons du sport ou une activité physique, même en hiver, même s'il fait très froid. Alors que ce soit dans votre salle de fitness, pendant votre footing ou lors de votre journée de ski, n'oubliez pas de boire régulièrement, avant, pendant et après votre activité.

Crédit photos :

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/verre-d-39-eau-isole_1152869.htm https://fr.freepik.com/photos-libre/parents-avec-garcon-buvant-de-l-39-eau-propre_1329276.htm

https://fr.freepik.com/photos-libre/bouteille-d-39-eau_1178147.htm

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon